Karine Perreault acupuncture

logoPrincipal

La face cachée de la douleur

Lorsque vous désirez vous débarrasser d’une douleur physique qui perturbe votre quotidien, la solution spontanée par excellence se traduit trop souvent par la prise de médicaments. Quoi qu’efficace pour éliminer ou contrôler la douleur, le comprimé n’agit que de façon temporaire. De ce fait, la source de la douleur continuera de se manifester.

Saviez-vous alors il existe des moyens naturels, efficaces et durables d’enrayer plusieurs types de douleur? Qu’il s’agisse d’un torticolis, d’une douleur au dos, d’une crise d’arthrite ou d’autres types d’inconforts, l’acupuncture vous surprendra avec des effets positifs reconnus.

La douleur

Qui n’a jamais senti, un moment où un autre de sa vie, de la douleur physique? Nul ne peut se vanter d’une telle affirmation. Face à ce constat, nous sommes à même de nous questionner sur l’importance de la douleur pour notre qualité de vie, mais aussi sur son rôle.

Tout d’abord, sur le plan purement physiologique, la douleur est un mécanisme de défense que l’être humain perçoit. C’est le signal que quelque chose ne va pas. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la douleur intervient pour notre bien-être. Loin de nous tourmenter inutilement, elle assure en quelque sorte notre survie. Elle peut se manifester de manière interne (brûlements d’estomac, maux de tête, gonflement des articulations, infection urinaire, etc.) ou de manière externe (plaie, infection, eczéma, psoriasis, acné, etc.). À court terme, il s’agit d’une douleur aiguë, mais lorsqu’elle se poursuit sur une période de plus de six mois, on peut parler d’une douleur chronique.

Trop d’individus se voient ralentis dans leurs activités dû à une douleur incapacitante. Elle rend difficile, voire désagréable, de simples actions quotidiennes comme ouvrir un pot, tourner une poignée de porte ou monter et descendre de la voiture. Heureusement, les principes antidouleur associés à l’acupuncture sont maintenant reconnus éprouvés en laboratoire.

En agissant localement au niveau d’un organe ou d’un muscle ciblé, l’action de l’aiguille a pour effet de bloquer littéralement l’influx nerveux. De ce fait, la douleur ne peut se rendre au système limbique, lieu où la douleur est interceptée au niveau du cerveau. Ainsi, elle n’engendrera aucune réaction en chaîne qui se manifeste habituellement par l’expression d’inconfort, de brûlures au d’élancement sur une zone précise du corps.

L’acupuncture possède de bons avantages stratégiques face aux autres thérapies. Peu d’approches alternatives peuvent se vanter de pouvoir traiter les patients en phase aiguë post-traumatique puisque leurs traitements impliquent des mobilisations articulaires. Ces dernières s’avèrent contre-indiquées, car elles pourraient aggraver l’état de la personne. Dans certains cas, la présence d’une trop grande inflammation limite, voir même empêche une analyse précise pour le thérapeute.

Ces résultats concluants et reconnu s’effectuent sans effets secondaires indésirables et surviennent dans un délai relativement rapide dans une majorité de cas. On parle ici d’environ 24 heures.

Raison de consultation, les types de douleur

Les raisons de consultations varient en clinique, mais il reste que les besoins sont majoritairement centrés sur le soulagement d’une douleur. Il existe plusieurs types de douleur : articulaires (arthrite et arthrose), musculo-squelettique, fibromyalgique et physiologique (provenant de l’interne).

L’acupuncture a su faire ses preuves en matière de soulagement de ces types de douleur. Voici les principales étapes de son mécanisme d’action. De l’insertion de l’aiguille sur les points d’acupuncture et les points musculaires douloureux, une cascade d’effets s’enclenche immédiatement. Tout d’abord, au site d’insertion se produit une activation des cellules qui engendre la sécrétion de diverses substances telles des endorphines. Ces hormones sont connues pour calmer la douleur. Par ailleurs, le travail de l’aiguille ne s’arrête pas là. Il se poursuit en favorisant une meilleure circulation sanguine, qui implique, entre autres, un drainage de l’inflammation de la zone affectée ainsi qu’une régénération des tissus au niveau de la lésion. Tout cela arrive simplement grâce à l’insertion d’une aiguille fine comme trois cheveux. Est-ce douloureux? Pas plus qu’une piqûre de moustique.

L’acupuncture possède plus d’un tour dans son sac pour faire face aux cas de douleur les plus coriaces. L’ajout d’outils et certaines manœuvres optimiseront le relâchement musculaire ainsi que la circulation sanguine et énergétique. Parmi ces outils, on retrouve le stimulateur électrique. Celui-ci sera directement connecté aux insérées. Cette combinaison aura pour but d’augmenter la stimulation des aiguilles en simultané, ce qui ne pourrait être réalisé manuellement par l’acupuncteur.

Également connue comme l’une des plus anciennes techniques de thérapie en Chine, la moxibustion occupe toujours une place de choix dans la pratique d’aujourd’hui. Habituellement sous forme de bâton, les moxas sont faits d’armoise, une plante. Cette technique consiste à chauffer un point d’acupuncture ou une zone douloureuse dans le but de provoquer une certaine rougeur et ainsi faire pénétrer la chaleur sous la peau. Une puissante action tonifiante augmentera la circulation dans le processus de soulagement.

La ventouse fait aussi partie des options de l’acupuncteur. Cet objet en forme de cloche et habituellement fait de verre est utilisé pour défaire les blocages et drainer les excès. Il s’agit d’une technique qui nécessite l’usage d’une flamme insérée rapidement dans la ventouse, ce qui crée un vide d’oxygène dans celle-ci. Aussitôt la flamme retirée, l’acupuncteur dépose la ventouse rapidement à un endroit précis sur la peau, créant par le fait même une succion. Cette manœuvre a pour but de régénérer le sang dans les tissus concernés et d’augmenter la circulation localement. Il fait donc le plein de sang bien d’oxygéné en échange d’un sang rempli de toxines.

Le choix des outils et de l’intensité du traitement varie en fonction du jugement de l’acupuncteur en regard l’état de santé de son patient. Si le patient s’avère trop faible ou fragile, le thérapeute priorisera une approche plus douce, mais pas pour autant inefficace.

À la lumière des informations transmises précédemment, vous pouvez constater le vaste champ d’action qu’occupe l’acupuncture à présent dans le domaine de la santé. Ces résultats concluants et reconnus s’effectuent sans effets indésirables.

Maintenant que vous en savez davantage sur cette pratique ancienne de plusieurs millénaires, est-ce que la peur des aiguilles l’emportera sur les effets secondaires des médicaments, prescrits ou non, pour « endormir » votre douleur?

Karine Perreault Ac.

Magazine Ma santé…un jour à la fois…, volume 1. p.92 (Karine Perreault)