
Les allergies; un cocktail d’inconforts
Nos hivers québécois, habituellement rigoureux, nous donne droit à de belles bordée de neige, à des températures glaciales ainsi qu’à une panoplie d’activités hivernales diversifiées. Mais comme rien n’éternel, le printemps finit toujours par faire tranquillement son apparition. Les journées s’allongent et le soleil vous offre de nouveau une bonne dose de vitamines D. Pour certains, c’est la saison du vélo qui débute, pour d’autres, il s’agit du retour à la pêche, incluant ces fameuses histoires rocambolesques et colorés, et pour ceux qui aiment jouer dans la terre, ils retrouveront le plaisir de jardiner.
À ce moment de l’année, nous pouvons voir la nature reprendre vie doucement. Les arbres commencent à bourgeonner et… pour plusieurs c’est un cauchemar qui s’amorce. Pour de nombreuses personnes, le printemps rime avec nez qui coule, éternuements à n’en plus finir, maux de tête, yeux qui démangent, bref, tout un cocktail d’inconforts associés à cette saison dont on aimerait bien se débarrasser !
Et si on vous disait qu’il existe une façon simple, naturelle, sans effet néfaste pour la santé et efficace dans la majorité des cas pour diminuer, voir enrayer vos allergies saisonnières, que feriez-vous ? Bien entendu, je prêche pour ma paroisse en vous annonçant qu’il s’agit de l’acupuncture, mais vous comprendrez rapidement pourquoi elle représente une belle alternative.
Commençons d’abord par décortiquer le côté plus technique afin de mieux comprendre ce qui se passe physiologiquement dans votre corps lorsque celui-ci fait face à un allergène. D’abord, un allergène est une substance pouvant causer une réaction de défense exagérée chez l’individu et provoquer des inconforts variables pour chacun. Nombreux et variés, les allergènes se présentent sous différentes formes tels les acariens, les poils et la salive des animaux, la poussière, le pollen, les aliments, etc. Dans le cas des allergies saisonnières, il est plutôt question d’une réaction physiologique suite à l’inhalation d’un allergène, donc ceux qui sont présents dans l’air. La gorge et le nez agissent comme les premières barrières de protection du corps et filtre tout ce qui passent.
Les parois internes de la gorge et du nez se nomment les muqueuses respiratoires. Ces dernières possèdent des récepteurs, qu’on peut voir comme de petits velcros qui, en présence d’allergènes, viendront se coller l’un à l’autre, comme à l’autre partie du velcro. Lorsque les deux entrent en contact, le corps sécrète des histamines qui agiront en en générant une hyperactivité du système immunitaire. Dans les premières 15 à 20 minutes d’exposition, les personnes manifesteront des éternuements, un écoulement nasal de liquide clair, et auront la gorge qui démange. Toutefois, lorsque la personne présente une allergie saisonnière sévère, ses yeux seront également hérités et elle n’aura qu’une seule envie : les frotter. Par la suite, puisque les muqueuses s’enflammeront, la congestion nasale arrivera, et, pour certains, histoire d’ajouter un ingrédient au cocktail, les maux de tête si ajouteront. Si les muqueuses restent enflammées sur une longue période, empêchant le drainage adéquat des sinus, la possibilité de sinusite (infection des sinus) s’avère presque inévitable.
Vous comprendrez donc que les antihistaminiques comme Aérus•, Réactine et Claritin, disponible en vente libre dans les pharmacies, agissent en bloquant la production d’histamine au niveau des récepteurs. On pourra alors imaginer une substance entre les deux velcros, les empêchant de se coller complètement, enrayant ainsi la sécrétion des histamines. Cela a pour but de bloquer la réponse immunitaire du corps et donc d’éviter l’arrivée des inconforts mentionnés précédemment. Toutefois, la prise d’une médication quotidienne sur une période prolongée peut amener son lot d’effets secondaires. En effet, certains éprouvons de la fatigue, de l’insomnie, des étourdissements ou des inconforts digestifs, entre autres.
Point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les allergies sont généralement vues comme une déficience du système protecteur Rein/Poumon, nommé WeiQi, ou une hypersensibilité face aux éléments pathogène externe (agressions externes), soit les allergènes dans le cas présent le WeiQi et le ZhongQi (énergie vitale de l’air et de la nourriture) doivent travailler de pair et de façon optimale afin d’assurer une bonne défense immunitaire. Le Rein et le Poumon, selon la MTC, assurent la montée et la descente harmonieuse de l’air et la protection face aux agressions extérieures. Donc, chez une personne souffrant d’allergies saisonnières, c’est deux organes, sous le regard de la médecine chinoise, serait plus faibles, causant ainsi la panoplie d’irritants.
L’acupuncture, une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, devient alors une alternative absolument pertinente à considérer dans le traitement des allergies saisonnières, et ce tant en période de crise qu’en prévention. L’acupuncteur, suite à une série de questions portant sur la santé générale de la personne ainsi que sur les manifestations allergiques observées, prodiguera un traitement adapté à son patient. Lors de périodes aiguës, où les manifestations sont à leurs apogées, le traitement visera à calmer l’incite ressentis. Les zones ciblées se trouveront dans un premier temps au visage afin de calmer l’irritation des yeux, les écoulements et la congestion nasale et, s’il y a lieu, le mal de tête. Dans un deuxième temps, d’autres points seront travaillés au niveau de la nuque des bras et du dos ce qui aura pour but de calmer l’hyperactivité du système immunitaire et augmenter le système défensif.
Une autre approche que les acupuncteurs utilisent est celle des méridiens. Ces fameuses autoroutes d’énergie qui parcourent notre corps. Selon leur localisation, on priorisera dans ce cas les méridiens qui passent par la tête, les sinus et les yeux. Le fait de travailler de cette façon assurera une circulation à harmonieuse des méridiens et diminuera ainsi les inconforts ressentis.
Bien sûr, le meilleur moment pour consulter un acupuncteur est avant la période d’allergie de façon à prévenir son apparition dérangeante. Voilà un excellent moyen de s’assurer que le corps est suffisamment fort et que le système de défense, le WeiQi, est apte à affronter le dégel et tout son lot d’allergènes. Il n’y a toutefois pas d’inconvénient à recevoir des traitements après cette période, bien au contraire. Le traitement sera dans ce cas adapté en fonction des manifestations propres à la personne traitée à ce moment. Le nombre de séances dépendra de l’intensité des manifestations et de leur anciennetés (histoire de leur apparition). Il est à noter que plus une allergie est survenue tôt dans la vie de la personne, plus celle-ci devra se prémunir en conséquence en optant pour une prévention efficace des traitements.
Si l’on compare les traitements de désensibilisation présentement offert par notre système de santé avec l’acupuncture, vous découvrirez plusieurs avantages si vous offrez vous opter pour l’acupuncture
Acupuncture :
Coût : | Environ 500$ à 600$ la première année et 300$ au besoin les années suivantes |
Temps alloué : | 1 traitement par semaine durant 3 à 4 semaines en période de crise et évaluation de la réponse du patient. Entretient aux 4 à 6 semaines si nécessaire. Prévention en période de pré-dégel environ 3 à 4 traitements. |
Méthode : | Naturelle, fines aiguilles sèches |
Contre-indication à recevoir le traitement : | Aucune |
Risque et effets secondaires : | Aucun |
Recommandations suite aux traitements : | Aucune |
Efficacité : | Dans la plupart des cas, on note une diminution considérable des symptômes. |
Ancienneté de la méthode : | Depuis des millénaires |
Traitement de désensibilisation ou immunothérapie :
Coût : | Environ 600$ annuellement. Le coût peut augmenter s’il y a plusieurs allergènes à contrôler. |
Temps alloué : | 1 ou 2 injections par semaine pendant 3 à 6 mois. Ensuite, 1 injection par mois pendant 3 à 5 ans, ou les comprimés à prendre tous les jours pendant 12 semaines (seulement offert pour l’herbe à poux) |
Méthode : | Chimique, plusieurs injections sous-cutanées de doses croissantes d’un extrait d’allergènes propre au patient. |
Contre-indication à recevoir le traitement : | Personne prenant certains médicaments pour l’hypertension et les problèmes cardiaques. |
Risque et effets secondaires : | Réactions allergiques aiguë, réaction locale au site d’injection, manifestation de symptômes allergiques aux yeux et au nez. |
Recommandations suite aux traitements : | Rester dans le bureau du médecin 30 minutes après l’injection, ne pas faire de l’exercice dans les 12 heures suivant l’injection, revoir l’allergologue chaque 6 à 12 mois. |
Efficacité : | 50 à 85% d’amélioration |
Ancienneté de la méthode : | Depuis les années 1990 |
Bien entendu, les points importants à retenir dans cette comparaison sont le temps alloué au traitement ainsi que les contre-indications. Dans la réalité d’aujourd’hui, avec nos horaires surchargés, avons-nous vraiment le temps de se présenter à chaque semaine à un traitement de désensibilisation, et ce pendant 3 à 6 mois, à raison d’une fois par semaine? Cela revient à environ 12 à 24 visites. Il est à noter aussi que l’acupuncture est un traitement naturel et sans effet secondaire qui s’offre aux personnes de tout âge, et ce sans restriction due à l’état de santé particulier ou à une médication précise. Qu’est-ce qu’il vous coûterait d’aller simplement vérifier si l’acupuncture peut fonctionner pour vous? En l’espace de quelques visites, ou vous verrez rapidement les effets positifs s’il y a lieu d’en avoir. Comme la plupart des gens possèdent un plan d’assurances qui couvre généralement environ 80 % de la consultation, cela devient un argument supplémentaire en faveur de l’acupuncture. Alors, ça vaut le coût d’essayer, n’est-ce pas?
Ne vous empêchez pas de pratiquer votre activité extérieure favorite à cause des allergies. La vie est trop courte et trop belle pour se priver de cette merveilleuse nature qui nous entoure. Des alternatives s’offrent à vous, c’est à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux en termes de temps, de disponibilité et de rentabilité coût/résultat dans l’immédiat. Tout ce que vous devez faire, c’est contacter un acupuncteur, poser toutes vos questions et vous serez ainsi entre bonnes mains. L’acupuncture mérite amplement d’être considérée dans pareille situation et vous le constaterez avec enchantement!
Karine Perreault Ac.
Tiré du magazine Ma santé… un jour à la fois… volume 2, p 74 (Karine Perreault Acupuncteure)